Fin de mon Erasmus ?

Suite au début du confinement en Espagne ma vie a quelque peu été chamboulée depuis la semaine dernière.

Vendredi dernier, suite aux messages que ma fac espagnole m’a envoyés, j’ai de mon côté essayé de contacter ma fac française pour savoir ce qu’elle préconisait. Aucune réponse n’a été donnée avant que ma mère n’ait eu, lundi matin, ma responsable de zone erasmus au téléphone, qui de son côté n’avait pas de réponse de la présidence de Lyon 3.
Pendant, le weekend, avec la mise en quarantaine de Madrid et d’autres régions en Espagne, le rapatriement en France devenait de plus en plus envisageable, au point que le samedi soir vers 23h30 mes parents me proposaient de faire 24h de route aller/retour pour venir me chercher et me ramener à la maison ! Avec le recul on s’est dit que c’était dangereux et précipité comme décision. Qui sait, peut-être auraient-ils pu être bloqués en Espagne avec moi, haha !
Dimanche j’ai donc fait ma petite vie … j’avais fait des cookies que je comptais déguster seule mais le hasard a fait qu’au final 4 autres personnes ont pu en profiter !
Lundi matin, à mon réveil à 9h, j’ai appris que mes parents avaient déjà eu ma responsable de Lyon 3 mais qu’aucune dispositions n’avaient été prises au niveau de la fac. Mes parents et moi avons décidé de regarder toutes les solutions possible pour rentrer au plus vite en France vu les rumeurs de fermetures des frontières qui circulaient. Vers midi, mon camarade Maxence, erasmus français d’une fac vers Lille et venu en voiture en début d’année, me dit de but en blanc « fais tes valises on part ce soir vers 20h ». Inutile de dire que le branle-bas de combat s’est engagé : j’ai dû vider mon frigo, faire la vaisselle, ranger toutes les affaires de ma chambre dans mes valises, tenir au courant mes parents de l’avancer des choses, … BREF, énormément de stress … et ça ne s’est pas arrêté là !
5h plus tard, j’ai enfin pu me poser et attendre l’arrivée de Maxence. Au même moment, j’apprends que le lundi soir à minuit les frontières espagnoles seront fermées. Le stress est revenu de plus belle : et si après tout ça le retour en France était impossible ?
Départ à 19h40 de chez moi, c’était parti pour 11h minimum de trajet jusqu’à Bourg. On a eu 4h20 devant nous pour passer la frontière. Et à 23h on était en France … et soulagé. Les premières heures de conduites étaient compliquées : beaucoup de vent, de pluie et même de neige. On est arrivé à Bourg, vers 9h du matin. Maxence s’est reposé un peu avant de repartir en direction de chez lui.
Dans cette histoire, j’ai pu ramener la plupart de mes affaires à Bourg sauf une grosse valise qui est restée à Soria.
Pour le moment j’avance dans le flou, je ne sais pas si je vais pouvoir retourner étudier en Espagne pour la fin de l’année ou si je vais devoir tout passer à distance. En tous cas, ma valise est prête à être renvoyée par transporteur si je ne retourne pas en Espagne ! Pour le moment, comme pour tous les étudiants, j’ai des cours à distance via un échange de mails avec mes professeurs.

Comme ce blog a été crée pour partager avec vous mes aventures pendant mon année à l’étranger, pour le moment en étant en confinement en France, je ne pense pas écrire d’articles toutes les semaines mais dès que j’ai du nouveau, je vous tiens au courant !

Pour ne pas changer des habitudes qui marchent bien, voici le thème des photos de cette semaine : le Palais Royal de Madrid.

Je vous souhaite à tous un bon confinement ! Moi je me confine en famille et bien contente de ne pas être confinée seule !

Apolline

2 réflexions sur “Fin de mon Erasmus ?

    • En effet, je suis bien mieux à la maison ! Surtout que depuis mon retour, je sais maintenant officiellement que je ne vais pas pouvoir retourner en Espagne finir mon année scolaire et que je vais devoir me débrouiller pour faire des examens à distance.
      Bisous !

      J’aime

Laisser un commentaire